Côte d’Ivoire: L’ONU annule les sanctions contre un proche de Gbagbo
L’organisation des Nations unies (ONU) a “levé toutes ses sanctions’’ contre l’Ivoirien Alcide Djédjé, ancien ministre des Affaires étrangères sous l’ex-président Laurent Gbagbo, a annoncé jeudi le gouvernement de Côte d’Ivoire.
Membre de la direction du Front populaire ivoirien (FPI, Opposition), le parti de Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé était l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU avant d’être nommé en 2011 ministre des Affaires étrangères dans le dernier gouvernement de l’ex-chef de l’Etat formé pendant la crise post-électorale.
M. Djédjé était inscrit sur la liste des personnes sanctionnées par l’ONU depuis 2011, au moment des violences post-électorales qui ont fait officiellement 3.000 morts dans le pays.
Ces sanctions portaient essentiellement sur des restrictions de voyages et le gel des avoirs.
Cette annonce du gouvernement intervient deux semaines après que l’Union européenne (UE) a annulé ses sanctions contre Marcel Gossio, ancien directeur général du Port d’Abidjan et lui également proche de M. Gbagbo.
“D’autres requêtes (du gouvernement) sont en cours pour ceux qui sont encore sous sanction de l’ONU’’, a ajouté M. Ahoussou qui conduit les négociations avec l’opposition.
Alerte Info
Commentaires
comments
Pour intégrer cet article dans votre blog, veuillez prendre le code Embed en cliquant sur Intégrer cet article
Consignes de partage : En dehors d'un accord dûment signé, il est strictement interdit de reprendre nos publications sur des sites tiers. Vous êtes encouragés à en faire la promotion sur les réseaux sociaux tout en prenant soin de ne reprendre que des extraits (moins d'un tiers du contenu) et de partager les liens pertinents.