Côte d’Ivoire : la révision de la liste électorale commence fin mars, et seule la carte d’identité sera demandée

Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur, a la haute main sur la confection des cartes d’identité.
La révision de la liste électorale en vue de la présidentielle ivoirienne prévue en octobre, démarre fin mars et devrait s’achever fin avril, a annoncé vendredi la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser le scrutin.
La Carte nationale d’identité est « l’unique pièce » exigée pour la révision de la liste électorale, prévue de « fin mars » a « fin avril », a déclaré la porte-parole de la CEI, Me Victoire Alley, lors d’un point de presse au siège de l’institution à Abidjan.
La Côte d’Ivoire sort d’une décennie de crise politico-militaire, qui a culminé avec les violences postélectorales de 2010-2011. Plus de 3.000 personnes ont trouvé la mort en cinq mois.
L’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara a déjà annoncé son intention de briguer un second mandat.
Outre M. Ouattara, l’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly (opposition) et trois cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, majorité) se sont également déclarés candidats.
Il s’agit de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, l’ex-ministre des Affaires étrangères Essy Amara et le député Bertin Kouadio Konan.
Le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, principal parti d’opposition et en pleine crise interne, n’a pas encore décidé s’il participerait au scrutin.
Alerte Info
Commentaires
comments
Pour intégrer cet article dans votre blog, veuillez prendre le code Embed en cliquant sur Intégrer cet article
Consignes de partage : En dehors d'un accord dûment signé, il est strictement interdit de reprendre nos publications sur des sites tiers. Vous êtes encouragés à en faire la promotion sur les réseaux sociaux tout en prenant soin de ne reprendre que des extraits (moins d'un tiers du contenu) et de partager les liens pertinents.