Le Zimbabwéen Robert Mugabe élu à la tête de l’Union africaine
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, 90 ans, a été élu vendredi à la tête de l’Union africaine (UA), pour un mandat d’un an, au 24e sommet des chefs d’Etat à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Mugabe prend la présidence tournante de l’UA, en remplacement du Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le Zimbabwéen, objet depuis 2002 de sanctions européennes et américaines, incluant une interdiction de voyager, devra représenter l’organisation dans les rencontres et sommets, tels que le G8 ou le G20.
Après avoir été Premier ministre du Zimbabwe de 1980 à 1987, Robert Mugabe est au pouvoir depuis 1987. Il est le plus âgé des chefs d’Etat d’Afrique en exercice.
Né le 21 février 1924 à Kutama (centre), Robert Mugabe a découvert la politique à la fin des années 1940 à l’Université de Fort Hare (Afrique du Sud).
Alerte Info
Commentaires
comments
Pour intégrer cet article dans votre blog, veuillez prendre le code Embed en cliquant sur Intégrer cet article
Consignes de partage : En dehors d'un accord dûment signé, il est strictement interdit de reprendre nos publications sur des sites tiers. Vous êtes encouragés à en faire la promotion sur les réseaux sociaux tout en prenant soin de ne reprendre que des extraits (moins d'un tiers du contenu) et de partager les liens pertinents.