24 véhicules ont été brûlés jeudi après-midi dans un incendie au sous-sol d’un immeuble abritant le ministère ivoirien de la Communication et de l’Urbanisme, au Plateau, le quartier des affaires d’Abidjan, a-t-on appris auprès du Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM).
L’incendie s’est déclaré à 12H24GMT (heure locale) et est survenu après qu’une voiture de type 4X4, fonctionnant avec du gaz butane a pris feu, au premier sous-sol de l’immeuble de la « Tour D », ont précisé un sapeur pompier et un vigile sur place.
Ce vigile, témoin de la scène, apparemment stupéfait, dit avoir proposé au propriété de la 4X4 de l’aider à garer. Pendant que son collègue s’est mis devant le véhicule pour guider le conducteur, « en ce moment (ils) entendaient le monsieur crier au secours ! ».
« Ma voiture a pris feu », a laissé entendre le conducteur, qui est descendu de la voiture pour regarder le bas de l’engin, mais déjà « il y avait la flamme » qui s’est propagée par faute d’extincteur.
« Deux de mes collègues sont partis chercher des extincteurs, mais n’ont pu en trouver », a dit le vigile visiblement déçu, affirmant que s’il avait des extincteurs, le feu serait très tôt maîtrisé.
Plusieurs passants regardaient la scène, alors que les pompiers projetaient les eaux sur les flammes, qui semblaient regagner de l’ampleur. Les flammes ont été circonscrites après près de cinq heures.
Le ministre ivoirien de la Construction, Mamadou Sanogo, qui était présent sur les lieux, a dit ne pas savoir « la situation réelle » de l’incendie.
« L’heure n’est pas au discours, prions pour eux (sapeurs pompiers), encourageons-les, bien sûr toutes les bonnes volontés sont les bienvenues », a-t-il ajouté.
Début décembre, un immeuble de trois étages, au Plateau, abritant une école professionnelle avait pris feu suite à un court-circuit.
Alerte Info